La Casquette: été comme hiver, on la kiffe !

La Casquette: été comme hiver, on la kiffe !
Brodée, en laine, avec des strass, à l’américaine ou sportive ; on adopte la casquette à toutes les saisons. Petite histoire de cet accessoire, porté haut (sur la tête !).

 

La casquette d’aujourd’hui, devenu accessoire de mode, a sa propre histoire. A l’origine celle-ci a fait son apparition dans l’enceinte prestigieuse des grandes écoles anglo-saxonnes, où le sport se pratiquait et servait principalement à protéger les yeux du soleil et du sel de la sueur ! Elle est emblématique et véritable ligne de partage et de ralliement entre joueurs et spectateurs ; elle finit par sortir de son entre-soi et se popularise à la faveur de nouveaux champions venus, de haute lutte, d’autres mondes. Lorsque les rappeurs, stars des années 1990 s’affichent avec leur casquette de supporteur, c’est toute l’histoire culturelle, sociale et politique des luttes pour l’égalité qui est mise en avant.

Elle est alors boudée et s’en suivent des années compliquées pour elle… trop de préjugés ! La casquette est assimilée à la délinquance et à la criminalité, à la manière du Borsalino dans les films sur la pègre. En 2010, la police de New York désigne même celle des Yankees, dont le succès colossal est notamment dû à Jay-Z, comme point commun et signe distinctif des voyous…

Tous les attributs de la mode hip-hop d’hier donnent aujourd’hui LA tendance casquette jusque dans les hautes sphères du luxe. Elle s’est imposée partout, personne n’y trouve plus rien à redire ! Reste à se distinguer par la façon dont on la porte…

On la porte cheveux attachés comme au tennis, en arrière de deux tiers style graffeur, à ras des sourcils comme les rappeurs, à la façon « incognito » à la caisse du supermarché le dimanche matin ou à l’envers en mode rebelle !

On trouve principalement trois formes de casquettes :

  • La « traditionnelle »: elles sont des incontournables de la mode headwear qui ont su traverser les décennies sans perdre de leur charme.

On retrouve y quatre types: la casquette gavroche (casquette de caractère faisant sa première apparition au début du 19ème siècle ; à l’origine symbole de révolte, elle emprunte son nom à Gavroche l’un des personnages du célèbre roman de Victor Hugo, les Misérables), la casquette irlandaise, la casquette plate (style plus tradi, composée d'une calotte plate, souple avec une visière courte) et la casquette marin (appréciée pour son originalité et identifiable grâce sa cordelette qui surplombe la visière, courte et rigide).

 

  • L’« américaine »: plusieurs déclinaisons de casquettes américaines existent: la casquette fitted, la "snapback" ou la "strapback", la casquette baseball ou trucker. Les premières casquettes de baseball, au début du 20ème siècle, étaient des fitted, c'est à dire des casquettes avec des tailles, créées pour les joueurs de baseball en 1954, quittant rapidement les terrains pour devenir le modèle de référence en 1978. La snapback , quant à elle, est née un peu en réaction aux casquettes fitted. Certains joueurs de baseball ont donc initié la création d'une casquette non plus ajustée, mais ajustable. Ce modèle de casquette va connaitre un succès très important dans les année 80 et 90, et dont les snapback vont être adoptées par de nombreux rappeurs. Le phénomène de médiatisation du rap et de la vidéo va rapidement propulsé cet « accessoire ». Concernant la casquette strapback, elle est réglable à l'arrière  mais à une lanière en cuir ou en tissu permettant un ajustement encore plus précis.
    Enfin, la casquette baseball est créée au début du 20ème siècle et connaît son envol dans les années 80, dont la particularité est d’avoir une visière courbée. Elle symbolise la casquette américaine traditionnelle (appelée trucker).

 

  • La « vintage »: La casquette five panel est le grand come back headwear de ces dernières années. Après être complètement tombée dans les oubliettes de la mode, cette fameuse casquette revient en force en 2010. Ce modèle ultra stylé est très apprécié des skateurs et des hipsters, et connait un succès important grâce à leurs imprimés souvent originaux. Plus récemment, la casquette six panel revient en force : légèrement rétro avec 6 panneaux. Elle se reconnaît facilement grâce à sa forme parfaite et à sa calotte souple. Elle est moins haute que les autres casquettes et a une visière plate. Ce modèle assez vintage est généralement sobre et conçu avec des matières de qualité (denim, laine ou daim). Portée avec la visière légèrement relevée, c’est la caps du moment !

 

Bref, quoiqu’il en soit, on adoOore la casquette ; outre pour ses vertus originelles, mais simplement parce qu’elle donne un super style !

Retour au blog