Les beaux manteaux féminins, tendances automne-hiver 2024

Que ce soit à l’automne ou en plein hiver, le secret du chic passe souvent par l’achat d’un joli manteau : à la fois chaud, imperméable et surtout élégant ! Quelles sont les tendances de la saison automne-hiver 2024 ?
Tous les podiums présentant la collection AW 2024 mettent en avant cette pièce maitresse de l’hiver. Nécessaire pour contrer le climat rigoureux, en ville ou à la montagne, le manteau est devenu un achat indispensable. A l’heure actuelle, le marché propose tout type de manteaux, qui ne laisse que l’embarras du choix !
Les créateurs suivent chacun leurs critères de coupe et de style bien à eux, permettant à tous de trouver son enveloppe hivernale parmi les collections féminines. À commencer par le plus traditionnel des manteaux, celui qui nous vient à l'esprit à la simple évocation du terme. Plutôt long, de couleur neutre, se fermant par simple ou double boutonnage et présentant une coupe droite. Et pourtant, LE détail fait la singularité du modèle, et chavirer nos cœurs …
Chaud, Long, oversize ; maîtres-mots des manteaux
On s’inspire… des coutures apparentes chez Maison Margiela, signature de cette volonté de l'inachevé, un empiècement en velours noir chez Sportmax, contrastant avec le chevron gris chiné du corps, une basque marquée à la taille chez Emporio Armani, offrant une structure rétro à la silhouette, une cape jetée par-dessus chez Chloé, des manches prenant un peu de volume, cette saison, notamment sous des coupes raglan et des épaules arrondies (chez Khaite et chez Bottega Veneta).
S’inscrit cette envie de rondeur, à travers les tendances de cette saison, permettant de mettre en avant la carrure, mais tout en douceur.
D'autres créateurs s'éloignent de cet oversize et proposent des manteaux à manches trois-quarts, destinées à être retroussées, comme Miu Miu.
Les matières dénotent particulièrement cette saison à travers une multitude de textures : laine ou coton bouclé, mohair frisé, coton ciré et l’iconique manteau en fausse fourrure (tendance inévitable cette saison !).
Et si les longs manteaux en laine noire, grise ou bleu marine et à la silhouette en V sont des classiques, il existe d'autres valeurs sûres : comme par exemple les modèles mi-long, style caban (Ferragamo et Saint Laurent), portés soit avec une grosse ceinture pour jouer avec les volumes, soit en total velours !